LE RÔLE DU RESPONSABLE CONFORMITÉ
Le Responsable conformité aide les dirigeants ou les différents interlocuteurs internes de l’entreprise à comprendre et appliquer les normes de plus en plus variées et nombreuses qui s’imposent à eux.
En forte croissance depuis une dizaine d’années ces normes vont au-delà de la loi et peuvent prendre des formes variées : règles d’éthique et de déontologie, principes professionnels, règles RSE.
Le responsable de conformité est un fin juriste capable de communiquer, expliquer et mettre en œuvre l’ensemble de ces règles.
LES MISSIONS DU RESPONSABLE CONFORMITÉ
>Identifier les normes légales ou éthiques qui s’appliquent à l’entreprise
>Identifier les acteurs concernés par les normes mises en place.
>Analyser et assurer le suivi des procédure internes
>Mettre en place les règlement internes, chartes et documents permettant à l’entreprise d’être en conformité avec la loi et les exigences du marché.
>Réaliser une veille juridique
>Faire évoluer les règles de déontologie
>Communiquer quant à la portée des normes applicables.
LES AUTRES APPELLATIONS DU MÉTIER DE RESPONSABLE CONFORMITÉ
En fonction de la taille et du type d’entreprise où il exerce son métier, la fonction de Responsable conformité peut recouvrir un périmètre différent et une dénomination particulière : Compliance officer, chargé de projet conformité, juriste conformité
DANS QUELLES ENTREPRISES EXERCE-T-IL SON MÉTIER ?
Le métier de Responsable conformité s’exerce essentiellement au sein de grandes entreprises ou de grands groupes.
DEVENIR RESPONSABLE CONFORMITÉ
Le métier de Responsable conformité peut s’exercer au niveau Bac +5 après un MBA Juriste d’entreprise et Droit social de l’Isefac RH ou après un Master de droit.
Code ROME des métiers du domaine Juridique : K1903
COMPÉTENCES ET QUALITÉS DU RESPONSABLE CONFORMITÉ
Compétences requises: maîtrise de l’univers juridique et des procédures administratives de l’entreprise, maitrise de la recherche et de la synthèse de l’information, capacité à mettre en place un système de veille, compétences rédactionnelles
Caractéristiques de personnalité: esprit de synthèse, capacité à communiquer, curiosité, créativité, rigueur.